Comment utiliser la fonction de cryptage de WinRAR dans les cabinets d'avocats

Les cabinets d'avocats ont besoin de logiciels de compression et de cryptage des fichiers qui offrent le plus haut niveau de sécurité à la fois pour eux-mêmes et pour leurs clients. Veiller à ce que les informations sensibles soient envoyées et stockées de manière sûre et sécurisée reste la priorité absolue.

Fuites de données et les menaces qu'elles présentent

Les fuites de données constituent une véritable menace pour les cabinets d'avocats. Les professionnels du droit sont une cible de choix pour les cybercriminels et autres individus malveillants qui veulent accumuler le plus de données personnelles possible dans les plus brefs délais. Si des pirates informatiques accèdent au système informatique d'un cabinet d'avocats, ils ont la possibilité de voler des informations confidentielles et sensibles concernant les clients et le cabinet lui-même.

Les vulnérabilités des logiciels constituent une préoccupation majeure. Ne pas utiliser de logiciel de cryptage est l'un des moyens les plus efficaces pour permettre aux criminels de s'introduire dans les systèmes informatiques , en utilisant des vulnérabilités existantes et des logiciels non patchés. Veiller à ce que les logiciels soient tenus à jour est l'une des choses les plus importantes que les professionnels du droit puissent faire pour se protéger contre une attaque potentielle.

Il est essentiel d'améliorer la sensibilisation des cabinets d'avocats. Il est essentiel de mettre en place des protocoles à l'échelle de l'entreprise pour tous les utilisateurs et d'expliquer les étapes à suivre en cas de violation de la sécurité. L'instauration d'une culture de la sécurité sur le lieu de travail est fondamentale, et la garantie de la sécurité des données détenues n'est possible que si tout le monde est sur la même longueur d'onde.

L'une des plus grandes menaces auxquelles sont confrontés les cabinets d'avocats est le partage de fichiers. Le fait de se fier uniquement au courrier électronique ou à d'autres outils, tels que Dropbox ou OneDrive, expose les données partagées à un risque élevé d'interception par des tiers. Le courrier électronique est responsable de 92 % des infections en raison d’escroquerie par hameçonnage (phishing), ce qui en fait l'une des principales causes de fuites de données. Les informations partagées sur des canaux non sécurisés viennent ensuite, suivies par les erreurs accidentelles des employés et le sabotage délibéré de l'entreprise en volant et en vendant les informations confidentielles à des criminels.

Le coût moyen d'une violation de données aux États-Unis était de 7,91 millions de dollars en 2018, 64 % des clients déclarant qu'il est peu probable qu'ils fassent affaire avec une entreprise ayant subi une violation de données dans le passé.

Dans le domaine juridique, des règles strictes régissent la manière dont les documents doivent être partagés et stockés. Toutes les professions juridiques sont tenues de prendre des mesures raisonnables pour garantir que les données sensibles et confidentielles concernant leurs clients ne puissent être consultées ou interceptées par un tiers en transit ou au repos. Cela inclut les fichiers envoyés vers ou depuis le cloud.

Les avocats doivent procéder à des vérifications approfondies du logiciel de partage de fichiers qu'ils entendent utiliser pour le transfert et le stockage des données, en s'assurant que le produit choisi garantit la sécurité des données échangées au plus haut niveau possible.

Informer les clients sur les logiciels de partage de fichiers et de cryptage, que les cabinets d'avocats utiliseront pour communiquer avec eux, permet au client d'approuver la méthode choisie et de gagner sa confiance. Les cabinets d'avocats doivent également conserver des sauvegardes des données sensibles stockées sur le cloud, afin qu'en cas de panne du système, les données restent facilement accessibles grâce à des solutions de récupération de fichiers.

Utilisation du cryptage dans les cabinets d'avocats

Le cryptage des données prend du texte ordinaire (texte en clair) et le mêle dans ce qui semble être un charabia inintelligible. L'utilisation de la bonne clé de cryptage permet de déchiffrer le charabia en un texte ordinaire qui peut être lu normalement.

Idéalement, toutes les informations devraient être cryptées, afin d'éviter que les cabinets juridiques ne soient victimes de fuites coûteuses. L'utilisation de logiciels de cryptage permet aux cabinets juridiques de se conformer à de nombreux règlements , le RGPD par exemple.

 

Voici un aperçu des différentes utilisations du cryptage dans les cabinets d'avocats :

  • CRYPTAGE EN TRANSIT

Les données qui sont envoyées par Internet ou dans un réseau de bureaux sont appelées « en transit ». Comme ce type de données peut être facilement intercepté et lu, il est impératif d'utiliser un logiciel de cryptage. Ce type de cryptage est communément appelé cryptage de bout en bout et est utilisé par de nombreux services de messagerie et fournisseurs de courrier électronique. Cette solution de cryptage des données devrait être obligatoire pour tout cabinet d’avocats.

  • CRYPTAGE AU REPOS

Les e-mails, documents et autres données sauvegardés sur les appareils sont connus sous le nom de "données au repos", souvent stockées sur des disques durs, des ordinateurs portables et des appareils mobiles. La perte d'ordinateurs portables, de tablettes et de smartphones pose d'immenses problèmes aux cabinets d'avocats car ils contiennent de nombreuses données sensibles. Le cryptage au repos et les programmes de cryptage sur ces appareils devraient donc également être obligatoires.

  • NIVEAU DE CRYPTAGE DU FICHIER

Le cryptage au niveau du fichier prend chaque fichier sur votre ordinateur, tablette, smartphone, ordinateur portable, etc. et les crypte séparément. Cela garantit que toutes les informations confidentielles ne sont accessibles qu'à ceux qui possèdent la bonne clé de cryptage. Cela signifie que les fichiers sont stockés et peuvent être partagés en toute sécurité.

Les clients exigent un certain niveau de sécurité lorsqu'ils utilisent les moyens traditionnels de partage de fichiers, tels que le courrier électronique. Les cabinets d’avocats doivent se conformer à des règles strictes concernant le traitement des données confidentielles et doivent veiller à ce qu'elles soient partagées de manière sûre et conforme.

Comment WinRAR peut-il aider au cryptage des données ?

WinRAR utilise AES 256 bits comme norme de cryptage de données. Il est facile d'ajouter un cryptage et une protection par mot de passe à une archive qui peut ensuite être partagée, stockée ou placée en toute sécurité dans le cloud.

WinRAR peut être configuré pour effectuer des sauvegardes régulières des données, ce qui garantit que tous les fichiers de données sont tenus à jour.

WinRAR offre la possibilité de récupérer des fichiers qui ont été endommagés et peut réparer les archives endommagées.

WinRAR a d'énormes capacités de stockage et peut stocker pratiquement n'importe quel nombre de fichiers de pratiquement n'importe quelle taille. Les limites dépendent du système de fichiers et de la mémoire disponible.

WinRAR supporte la fonction glisser-déposer, avec l'option d'horodatage des archives afin éviter toute modification accidentelle.

WinRAR permet l'utilisation des droits d'administrateur, qui aident à définir les mots de passe principaux et à prévenir la modification accidentelle des fichiers.

WinRAR utilise une technologie de cryptage AES 256 bits; ses capacités de cryptage des données peuvent aider les professionnels du droit à rester conformes à la CCPA et le RGPD.

WinRAR, l'un des utilitaires de compression les plus populaires et les plus fiables sur la plate-forme Windows, s'est bâti une clientèle fidèle au cours de ses 25 années d'existence.

Pour les cabinets d'avocats et les professionnels du secteur public et privé, WinRAR est la solution complète de cryptage.